Le projet a fait l’objet d’une procédure internationale de passation d’un marché de concepteurs lancée au printemps 2021. Cette consultation s’adressait à des équipes portées par des architectes, urbanistes ou paysagistes, accompagnés de spécialistes du patrimoine, de l’environnement, de la programmation de l’espace public et de bureaux d’études techniques.
Présentation de l’équipe lauréate :
- Bureau Bas Smets, paysagiste (mandataire)
- Grau, architecte-urbaniste
- Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine
- Ingérop, ingénierie multidisciplinaire
- Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale
- Les Eclaireurs, concepteur lumière
- BLD Waterdesign, fontainerie
- Cromos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques
Le projet offre de nombreux points de vues sur la cathédrale et une toute nouvelle relation à la Seine. L’ouverture du mur de soutènement du quai crée une connexion directe avec le l’espace d’accueil créé dans le passage souterrain.
Un grand square continu est créé entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux de la cathédrale.
Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteur, avec un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine.
Les travaux de réaménagement des abords de Notre-Dame devraient débuter au second semestre 2024, une fois libérées les emprises actuellement occupées par les installations du chantier de reconstruction. « Le projet dans son intégralité sera achevé en 2027. »
Retrouvez plus de détails sur le nouveau parvis sur le site Internet de la ville de Paris.
Découvrez en images 3D, le projet du paysagiste Bas Smets, lauréat du réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame.